Histoire du domaine

 

Laissez-vous porter par l'Histoire et l'âme de ces lieux. l'Abbaye du Trésor fut fondée en 1223 par Raoul du Bus.

Voiçi en quelques lignes l'histoire de notre Domaine ...

 
Abbaye archiv port mh

L'Abbaye du Trésor-Notre Dame, joyau médiéval nichée en pleine nature au coeur du Vexin Normand - une abbaye cistercienne du XIIIème siècle, un lieu enchanteur et chargé d'histoire qui s'étend sur 36 hectares et est préservé du monde "moderne". 

Prospère jusqu'au 18e siècle, elle a été en partie démolie après la Révolution.

Vous franchissez le porche orné des armes de Marie-Gabrielle du Plessis de Richelieu datant de 1735. Le passé s'entremêle avec le présent alors que vous longez l'ancienne maison abbatiale.

Laissez-vous guider... 

Sans titre

Fondation

 

L'histoire de l'Abbaye du Trésor Notre-Dame trouve ses racines au début du XIIIe siècle dans la filiation de l'ordre cistercien de Clairvaux.

Fondation de l'abbaye du Trésor par Raoul du Bus, avec le consentement de Hugues du Bus, chevalier, son frère aîné.

 Hugues de Bus déclare approuver la fondation de son frère, avec le consentement de Typhaine, sa femme, de Guiard et de Robert, ses fils, d'Élise, de Mathilde, de Jeanne, de Typhaine et d'Emmeline, ses filles (janvier 1227) ; – autorisation accordée aux religieuses du Trésor par Maurice, archevêque de Rouen, avec le consentement de Thomas, curé de la paroisse de Bus, d'avoir une chapelle spéciale et un prêtre pour y célébrer la messe (août 1231). La construction de l'ensemble de l'édifice semble avoir été achevée avant 1250. Pas moins de 33 abbesses, souvent issues de familles de la haute noblesse, se succèdent à la tête de l'abbaye.

 
Abbaye du tresor vestiges chapelle et jardin bleu 1

Abbaye cistercienne

Elle est l'une des dernières implantations cisterciennes en Normandie.

L'établissement bénéficie du soutien de prestigieux mécènes tels la Reine Blanche de Castille et son fils le roi Louis IX dit Saint Louis. Son église abbatiale est consacrée en 1234 par l'archevèque de Rouen. L'abbaye est restée un établissement prospère jusqu'au XVIIIe siécle comme en témoignent la reconstruction du logis de l'abbesse au XVIIe siècle et le portail d'entrée monumental daté de 1735.

 

 

Aujourd'hui

 

Déclaré bien national à la Révolution, le monument est en partie démantelé et les bâtiments sont transformés en exploitation agricole.

Il subsiste quelques édifices abbatiaux : logis de l'abbesse et des hôtes, vestiges de l'église et du bâtiment des moniales, de l'enclos et des jardins.

Une partie de l'important réseau hydraulique, laissé à l'abandon, est encore visible (bassin et canalisations). De magnifiques câves voûtées (salle capitulaire et grande salle des religieuses) ont été préservées.

L'abbaye a fat l'objet de fouilles archéologiques en 2007 et de mesures conservatoires.

 

Planifier une visite

"Etre l'abbaye pour que l'abbaye soit"

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
2 votes. Moyenne 5 sur 5.